Le temps file et j’ai de la misère à prendre le temps pour raconter…
Depuis le 13 septembre, Félix-Antoine reçoit ses infusions d’enzymes à la maison. L’adaptation de Filou au changement de routine s’est bien fait, malgré que nous n’avons plus nos fées à nos côtés…
MAIS, malheureusement depuis cette même date, Félix-Antoine a des problèmes avec son port-a-cath (réceptacle-cathéter par lequel il reçoit ses enzymes). Donc, le 30 octobre dernier, il subissait une anesthésie générale pour changer son port. L’opération, effectuée en radiologie pour bien voir les veines, s’est bien déroulée. Yé! Mais…
… Deux jours plus tard, lors de son infusion, il y a eu blocage. On s’est retrouvés à l’urgence de l’Hôpital de Montréal pour enfants avec Félix-Antoine car le médicament et la solution saline s’est infiltré au mauvais endroit. Petits examens, essais d’accéder son port… le port, le nouveau (!), semble bloqué. Encore. On ne comprend plus rien.
Puis, le vendredi suivant, malgré six tentatives d’accéder son port et une piqûre dans une veine de son pied, pas de succès. Félix-Antoine n’a donc pas pu recevoir son traitement d’enzymes hebdomadaire. Je n’aurais jamais pensé ça, mais ça a paru dans la semaine qui a suivi. Il était beaucoup plus fatigué et son ventre (foie et rate) a regonflé, l’empêchant même de faire certains mouvements…
On est alors retournés à l’hôpital pour recevoir une dose d’un médicament « débouche-tuyau
», et depuis, ça fonctionne. La piqûre n’est pas facile (le port semble capricieux…), Félix-Antoine s’oppose un peu plus qu’à l’habitude (qui ne le ferait pas avec toutes ces intrusions!), mais au moins, ça marche – il peut recevoir son traitement! Donc, pas de nouvelle chirurgie en vue. Fiou!
Voilà. Maintenant, on se croise les doigts pour que les problèmes de port cessent. Et entre-temps, on profite des petits moments de bonheur!
Édith
Comments